Activités spécifiques

Traitement, valorisation & Production

En parfait complémentarité avec l’ensemble de nos activités, ENVIPUR s’est doté en Côte d’Ivoire d’un site de traitement, de valorisation et de production.

Cette unité est située en Zone industrielle de PK18 dans la périphérie de l’agglomération proche d’Abidjan. Ce site est engagé depuis 2010 dans une démarche intégrée de certification Qualité, Sécurité, Environnement dans la droite ligne des engagements de notre charte de Développement Durable et de notre politique QSE.

Traitement et banalisation des déchets

Regroupement, tri et stockage

Production de réactifs et autres produits chimiques

Traitement des PCB

Les PCB (PolyChloroBiphényles) et les PCT (PolyChloroTerphényles) sont des produits organiques chlorés utilisés comme isolants électriques et fluides caloporteurs dans les transformateurs et les condensateurs, plus connus sous l’appellation commerciale de « Pyralène », « Arochlor » ou « Askarel ».

Est considéré comme PCB, tout produit ou préparation dont la teneur en PCB ou PCT est supérieure à 50 ppm (0,005% en masse). De plus, est réputé contenir des PCB tout appareil en ayant contenu, sauf s’il a fait l’objet d’une décontamination et qu’il n’en a pas reçu ultérieurement.

Du fait de leur caractère toxique et éco toxique, il a été arrêté au travers des conventions de Stockholm et de Bales, de procéder à l’élimination des PCB et des appareils en contenant.

L’ensemble des pays africains ayant ratifié ces conventions, tout propriétaire de condensateurs à PCB devra s’assurer de son traitement jusqu’à l’élimination finale.

 

Nos solutions :

  • Collecte maitrisée, transfert, tri et regroupement
  • Analyse
  • Vidange et égouttage
  • Mise en conteneur et transfert maitrisée sur le site de notre partenaire technique,TREDI du groupe SECHE ENVIRONNEMENT, FRANCE

Hygiénisation des DASRI

Il est réalisé à partir d’une étude des dangers potentiels présentés par les installations.

L’activité de soins génère des déchets potentiellement contaminés par des agents biologiques pathogènes communément appelé DASRI. Ceux-ci se retrouvent sous une très grande disparité de déchets : pansements et aiguilles des milieux médicaux et vétérinaires, matériels contaminés en laboratoires de recherche ou d’analyses biologiques.

Du fait des risques reconnus, ces déchets doivent être traités dans des installations spécifiques, afin de détruire l’intégralité des substances pathogènes.

Nos solutions : Collecte maitrisée, transfert, tri et regroupement, banalisation par hygiénisation selon des processus physiques, thermiques, chimiques ou biologiques. Mise à la décharge maitrisée des résidus neutralisés.

Article 17 du décret n° 2005-03 du 06 janvier 2005, portant Audit Environnemental.

Diagnostic Amiante

Certains déchets de produits chimiques notamment des laboratoires, des entreprises de produits phytosanitaires  sont classés dans la catégorie des déchets dangereux et soumis à une règlementation particulière.

Les emballages et chiffons souillés de produits toxiques doivent, d’un point de vue règlementaire, être considérés de la même manière que le produit avec lequel ils ont été en contact

 

Nos solutions de collecte et traitement sont :

  • Assurer l’identification des déchets
  • Séparer les produits incompatibles
  • Effectuer un transfert maîtrisé
  • Stocker séparément les produits dans des conditionnements étanches
  • Traiter ces déchets suivant la réglementation en vigueur en faisant appel à des sociétés agréées

ENVIPUR vous offre pour la prise en charge de ces déchets spécifiques :

  • Traitement thermique avec une unité d’incinération des déchets dangereux
  • Traitement physico-chimique
  • Centre de stockage de déchets dangereux

Besoin de nous ? Prenez un RDV

Nous aspirons à être une entreprise globale et prospère en s’appuyant sur des valeurs fondamentales et professionnelles