Mesure Environnementale et SST

Mesures sonores

Nous faisons l’analyse et le constat acoustique par des campagnes périodiques de mesures sonores et la détermination de solutions de réductions de bruit pour un environnement de travail plus sain

Tout site d’activité ou équipement quel qu’il soit doit respecter un niveau sonore et ne doit pas altérer le niveau de bruit ambiant de jour et de nuit. Chaque organisme dans la conduite de ses activités doit veiller à Abaisser les niveaux moyens d’exposition aux bruits des travailleurs, Vérifier la conformité des installations et des niveaux sonores des organismes, et Déterminer l’ensemble des solutions techniques applicables si nécessaire.

  • La réduction des impacts sonores de nouvelles implantations,
  • Le Respect des normes acoustiques pour les installations classées
  • La Lutte contre les bruits de voisinage en zone industrielle et urbaine
  • La détermination des solutions de réductions du bruit et des nuisances sonores dans le cas où une mise en conformité est nécessaire.

Industriels, Etablissements publics, Hôteliers et restaurateurs, Particuliers et peuvent concerner une source isolée, un local d’activité ou un site industriel dans son ensemble.

Mesure de gaz

Assurer le bien-être de vos agents et la sûreté de vos installations par des campagnes périodiques de Mesures de Gaz et l’élaboration d’un rapport détaillé comportant le diagnostic de chaque unité et les propositions de mesures correctives

Sur les sites industriels le contrôle des opérations à pression  de gaz est essentiel car il permet de garantir la sécurité des installations, des employés et de la population environnante, d’assurer la maitrise des risques d’accidents majeurs, de favoriser une meilleure gestion des équipements et de leur état d’utilisation, afin d’améliorer leur productivité par une maintenance ciblée et la réduction des pertes de produits

  • La collecte de données in situ
  • Le contrôle de fuites sur les installations sensibles
  • Le contrôle de la LIE (Limite inférieure d’explosivité)

Industriels, Etablissements publics, Hôteliers et restaurateurs, Particuliers et peuvent concerner une source isolée, un local d’activité ou un site industriel dans son ensemble.

Mesure de la qualité de l'air

Assurer le bien-être de vos agents et la sûreté de vos installations par des campagnes périodiques de Mesures de COV (Composés Organiques Volatiles), CO, CO2, H2S, O2

Sur les sites industriels les émissions fugitives représentent une part importante des rejets de  COV (Composés Organiques Volatils) dans l’atmosphère. Les conditions opératoires des équipements (pression, température,…), et leur vieillissement dégradent leurs joints d’étanchéité générant inéluctablement des fuites appelées «<émissions fugitives ». Leur réduction représente donc un enjeu considérable sur les plans Sécurité, Santé et Environnement.

  • Le contrôle des pollutions atmosphériques (COV: émission fugitives, canalisées et surfaciques…et autres gaz) sur les différentes unités de l’entreprise.
  • Le contrôle de fuite vapeur et des parcs purgeurs
  • La qualité de l’environnement intérieur des locaux (IEQ)

Raffineries, Traitements chimiques, Usines de traitement des eaux usées, Nettoyage de tanks, silo, wagons et camion-citerne, Production de résine et de nylon, Stockage souterrain, Agriculture, Pétrole et gaz, Sûreté industrielle, Défense civile…

Mesure des paramètres météorologiques

Maitriser les interactions entre les changements climatiques et vos activités industrielles et/ou vos projets de développement, (bâtir l’état initial d’un site, mesurer la hauteur de couche limite…), répondre à une question ponctuelle sur des conditions météorologiques (dans l’organisation d’une manifestation, par exemple), par des campagnes de mesure en vous proposant les méthodes et les instruments les mieux adaptés.

Les professionnels, les pouvoirs publics, les expérimentateurs(…) s’affirment de plus en plus sensibles aux problèmes posés par le climat. La maitrise des différents phénomènes climatiques et une meilleure connaissance du climat local, contribuent à une optimisation de la productivité à travers une gestion précise des interactions entre le climat et l’activité industrielle.

  • La direction et la vitesse du vent
  • La pression
  • L’hygrométrie
  • La température
  • La pluviométrie
  • La hauteur et le type des nuages

Industries, Collectivités, Agriculture, etc…

Mesures de fumée

Favoriser la maitrise des risques de contamination environnementale de vos installations sensibles, minimiser l’introduction, la génération, la rétention de particules à l’intérieur de vos locaux, par un suivi périodique des masses de poussières sur les différents postes de travail et au niveau de l’air ambiant intérieur pour des réponses adaptées.

Les mesures de poussières constituent une obligation de prévention des risques en matière d’Hygiène, Sécurité des personnes et de l’Environnement. Quand les poussières ne sont pas toxiques, leur inhalation chronique induit des cancers. La poussière contient des spores de champignons, de mousses, de fougères et sont le support de nombreux microbes et peut ainsi poser des problèmes graves pour la santé du personnel, mais aussi causer le dysfonctionnement des machines.

Le contrôle à l’émission au niveau des sites industriels, le contrôle de la qualité de l’air et sur les postes de travail, dans le cadre de la santé sécurité du travail ou de l’hygiène des bâtiments, le contrôle des salles blanches pour les procédés de la microélectronique ou de l’industrie pharmaceutique, etc.

Chaufferies, Raffineries, Chimie/Pétrochimie, Incinérateurs, Cimenteries, Postes d’enrobages, Usines de retraitement, Carrières, Tunnels routiers (visibilité) etc…

Mesures vibratoires

Assurer la mise en conformité de vos matériaux de travail, Satisfaire au confort humain et aux critères de santé de vos employés conformément aux normes internationales par des surveillances vibratoires périodiques et l’élaboration d’un rapport détaillé comportant le diagnostic de chaque entité analysée et les propositions de mesures correctives.

L’exposition à des niveaux élevés de vibration des bras, des mains ou à l’ensemble du corps peut comporter des risques pour la santé et la sécurité, notamment les pathologies du dos, des troubles musculo– squelettiques, ou dégrader des tissus des mains et des bras.

Selon la réglementation, les employeurs doivent s’assurer que les risques de vibrations transmises à la main et au bras ou à l’ensemble du corps sont éliminés ou réduits au minimum. Celles-ci ne doivent pas être supérieures à 10m/s2 au niveau des mains et des bras, et à 3m/s2 pour l’ensemble du corps (Instructions Techniques N°001/2007/SDEIEAE du 11 décembre 2007).

  • Mesure des vibrations appliquées à l’homme selon les normes ISO 8041:2005, ISO 2631-1,2 & 5 et ISO 5349
  • Mesures d’accélération et de force d’empoignement
  • Mesures corps complet
  • Mesures mains-bras

Industries : Entreprises minières, de manufacture, de manutention, de transport

Accompagnement, Conseil & Formation

Afin de mettre toutes vos équipes au même niveau d’information sur des thématiques importantes qui auront un impact positif sur leur travail, ENVIPUR propose des formations pointues avec des experts certifiés et reconnus dans les domaines de :

  • Qualité Sécurité Incendie
  • Sécurité Alimentaire
  • Santé, Sécurité au Travail
  • Environnement
  • Développement Durable
  • Bilan Carbone
  • Audit Energétique

Suivi des Consommations Energétiques

Besoin de nous ? Prenez un RDV

ENVIPUR, vous accompagne et vous conseille selon vos besoins, vos préoccupations et vos attentes